Unomi : Top-Level Project de l’Apache Software Foundation

Unomi : Top-Level Project de l’Apache Software Foundation

Depuis le 21 Mars 2019, Apache Unomi est considéré comme Top-Level Project par la Fondation Apache Software Foundation.

Ce nouveau CDP (Customer Data Platform) est un exemple concret de la stabilité de la norme OASICS CDP. Il a gagné rapidement en popularité auprès de ceux qui s’intéressent à la confidentialité des données des clients grâce à sa transparence. Apache Unomi est utilisé dans des organisations telles que Al-Monitor, Altola, Jahia, Yupiik, et bien d’autres pour créer et fournir des expériences personnalisées cohérentes à travers les canaux, marchés et systèmes.

Article initiale « The Apache Software Foundation Announces Apache® Unomi™ as a Top-Level Project » du site  Globnewswire.

Qu'est ce que Apache® Unomi™ ?

Le projet a été développé à l’origine à Jahia, et a été soumis à l’Incubateur Apache en octobre 2015.

Apache Unomi est une plateforme de données client  basée sur des standards. Il gère les informations en ligne des clients, prospects et visiteurs afin de fournir des expériences personnalisées. Unomi respecte les règles de confidentialité des visiteurs telles que Réglement Générale de la Protection des Données (RGPD) et les préférences « Do Not Track ».

Polyvalent, il comprend la gestion de la confidentialité, le suivi des utilisateurs/événements/objectifs, le reporting, la gestion du profil des visiteurs, la segmentation, les personnalités, les tests A/B… Il peut être utilisé comme :

  • un service de personnalisation pour un CMS Web ;
  • un service d’analyse pour les applications mobiles natives ;
  • un système centralisé de gestion des profils avec des capacités de segmentation ;
  • un centre de gestion des consentements
yupiik-francois-papon
François Papon, CTO Yupiik

Le mot de François Papon

« Dans un monde numérique, les données clients sont très importantes pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs. Cependant, la confidentialité et la confiance des données ne sont pas une option pour les utilisateurs … Apache Unomi est la meilleure solution pour nos clients car il s’agit d’un projet Open Source géré par une fondation indépendante, il n’y a pas de lien fournisseur. Il est également basé sur d’autres solutions comme Apache Karaf qui l’a rendu prêt pour la modularité, scalabilité, le cloud, les devops, et plus encore. »

Le mot de Serge Huber, Vice-président d'Apache Unomi

« Je suis vraiment reconnaissant envers notre communauté, en particulier nos mentors, qui nous ont aidés à franchir cette étape importante. La vision originale d’Unomi était d’assurer une véritable confidentialité en rendant les technologies traitant les données des clients complètement Open Source et indépendantes. Depuis qu’il a été soumis à l’Incubateur Apache, le développement d’Unomi à l’aide d’Apache Way permettra au projet d’accroître la diversité de sa communauté et d’accueillir de nouveaux utilisateurs et développeurs ».

Serge Huber, vice-président d'Apache Unomi & CTO Jahia
fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais