Transformation digitale : le rôle de la DSI

Transformation digitale : le rôle de la DSI

Thème récurrent au sein des conseils d’administrations et comités de direction, la transformation digitale concerne toutes les entreprises. Considérée comme un véritable bouleversement, elle impacte les sociétés, qu’elles soient petites ou grandes, et ce à plusieurs échelles. Mais elle n’est pas nouvelle et existe depuis l’essor d’internet. Cette conduite du changement évolue au fur et à mesure des découvertes. Quel est le rôle des DSI dans ce processus ?

La transformation digitale demande à l'entreprise une nouvelle posture

Les besoins d’innovation grandissent à chaque nouvelle découverte. C’est pourquoi les entreprises se doivent de suivre les mouvements. De l’expérience client à l’efficience des outils, beaucoup d’entreprises intègrent, dans sa stratégie, l’emploi d’une plateforme uniforme à chaque entité (marketing, commercial, communication, comptabilité, logistique…).

Internalisée ou externalisée, ses modifications ont un coût. Il est essentiel de prendre en considération le retour sur investissement : gain de temps, harmonisation des outils, savoir-faire et compétences…. Les équipes peuvent ainsi communiquer les données entre elles. L’énergie employée dans des constitutions de bases de données ou des manipulations trop complexes sont ainsi simplifiée et en conformité avec les contraintes légales en constante mouvance (RGPD, lois du commerces nationales et internationales…).

yupiik-axes-transformation-digitale
5 étapes essentielles de la conduite du changement numérique des entreprises
yupiik-coeur-ecosyteme-dsi
Les impératifs d'une DSI au coeur de son écosystème

La DSI, au coeur du système d'information de l'entreprise

Chargée d’élaborer les grandes orientations de l’entreprise en matière de SI, la direction informatique agit à différents niveaux :

  • Définir les orientations organisationnelles et stratégiques des systèmes d’information.
  • Superviser la mise en oeuvre des projets de l’entreprise en mesurant les risques financiers, administratifs et techniques (internalisation ou externalisation des activités)
  • Gérer les ressources humaines, autant avec les équipes internes qu’externes
  • Concevoir une offre de service cohérente avec les Responsabilités Sociétales des Entreprises.

La DSI devient donc à la fois opérateur d’excellence, agent du changement, co-moteur de l’innovation et avant tout un partenaire stratégique au sein de l’entreprise.

Des questions sur la transformation digitale de votre entreprise ?

Vous êtes DSI et vous souhaitez intégrer des solutions innovantes ?

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais